Consultation Publique déviation RD-154

Consultation en ligne sur : https://chapet.avosvotes.com (Procédure de validation de compte, créer votre compte au plus vite)

L’association milite depuis longtemps contre le projet de la déviation de la RD-154 en l’absence de contournement du cœur de village de Chapet.

Vous avez certainement pris connaissance de l’information sur la consultation publique « pour » ou « contre » le projet de déviation de la RD 154 diffusée par les municipalités de Chapet, Vernouillet et Verneuil-sur-Seine.

Nous nous réjouissons de cet acte de démocratie participative et espérons que vous serez très nombreux à y répondre, tant les enjeux sont importants pour l’avenir de notre beau village.

L’association “Préserver Chapet” rejoint la position de la mairie, et se prononce sans réserve « CONTRE » le projet de la déviation de la RD 154 pour plusieurs raisons :

  • Parce qu’elle entraînera plus de circulation à Chapet en incitant les automobilistes qui souhaitent rejoindre l’A13 à traverser Chapet. Les conséquences seront : plus pollution, de nuisance sonore, de risque routier et de dégradation des bâtis anciens déjà fragilisés,
  • Parce la traversée de Chapet deviendra le chemin le plus rapide pour rejoindre l’A13 depuis la D1 qui est en 4 voies afin d’éviter les bouchons,
  • Parce qu’elle implique la destruction d’espèces protégées dans le bois de Verneuil et que Chapet a été oublié dans l’étude d’impact réalisée,

Si par le passé nous n’étions pas opposés à la déviation de la RD-154 car elle permettait d’envisager la réalisation du “barreau” pour rejoindre l’A13 en contournant Chapet, les dernières informations font Etat des faits suivants :

  • Le département des Yvelines et GPS&O n’envisagent pas la réalisation d’un contournement de Chapet ;
  • Monsieur le Maire des Mureaux est opposé à un barreau se connectant au rond-point de l’Europe depuis la déviation RD-154 car des équipements publics sont sur ce parcours éventuel et le carrefour de l’Europe est déjà surchargé aux heures de pointes.

En résumé, il s’agit de transférer la surcharge de circulation pour rejoindre l’A13 dans Chapet.

Nous avons la satisfaction de constater que Monsieur le maire reprend les résultats des réflexions menées par l’association depuis sa création au point d’en espérer son adhésion prochaine.

Plan déviation RD-154

Le département des Yvelines présente comme objectifs :

  •  Réduire le trafic de transit en centre-ville : La création d’une voie de contournement va permettre de délester les centres villes du trafic de transit qui génère aujourd’hui des ralentissements, de l’insécurité et des nuisances pour les habitants. Notamment, dans le centre de Vernouillet, le trafic qui atteint actuellement jusqu’à 13 900 véhicules par jour sera réduit de moitié. (Une partie de ce délestage de circulation transitera par Chapet pour rejoindre l’A13 en plus du raccourci de la liaison D1-A13)

  •  Réduire le nombre d’accidents : La RD 154 dans la traversée des agglomérations de Verneuil et Vernouillet est une zone où sont recensés de nombreux accidents corporels. Le nouvel aménagement offrira aux automobilistes et aux cyclistes un itinéraire mieux sécurisé et des conditions de circulation apaisées dans la zone agglomérée qui contribueront aussi à améliorer la sécurité des déplacements (véhicules, cycles et piétons). (Les risques routiers seront transférés sur Chapet)

  • Créer de nouvelles dessertes pour piétons et cycles : La création d’itinéraires cyclables le long de la voie nouvelle permettra d’assurer une desserte sécurisée pour les déplacements « doux » ente les zones d’habitats, les complexes sportifs, de loisirs et les établissements scolaires des nouvelles zones urbaines de Verneuil-sur-Seine et Vernouillet. (Il n’est envisagé aucune liaison entre la future piste cyclable et celle le long de la D43 à Ecquevilly)

Au delà des considérations écologiques de préservation d’un espace naturel classé (le bois de Verneuil), il parait aberrant de vouloir dépenser 24 millions d’euros pour augmenter la circulation dans le cœur de village de Chapet. La traversée du village deviendra alors la voie la plus rapide pour éviter les bouchons et rejoindre l’A13 depuis la D1.
La rapport de l’étude d’impact a oublié de mesurer les conséquences pour Chapet (acte manqué ou non), une simple évaluation rationnelle à la portée de tous aurait souligné l’impossibilité de la création de cette déviation eu égard à la charge du trafic et la dangerosité routières induite.

Les dates importantes de la consultation

  • Présentation du projet par l’équipe municipale au Foyer rural de Chapet : le 3 octobre de 9h30 à 12h
  • Vote électronique en ligne du 1er au 8 octobre
    Sur le site https://chapet.avosvotes.com/
  • En bureau de vote dimanche 11 octobre de 9h00 à 18h00

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