Les trois communes Chapet, Verneuil-sur-Seine et Vernouillet organisaient une consultation citoyenne du 1er au 11 octobre 2020 pour permettre à tous de s’exprimer pour ou contre le projet du département de construire la déviation de la RD-154. Les trois voté majoritairement contre le projet :
- Chapet : 362 votes contre la déviation et 1 vote pour soit 99,7% des votants contre le projet de déviation.
- Verneuil : 2006 votes contre la déviation et 450 votes pour.
- Vernouillet : 1044 votes contre la déviation et 234 votes pour.
- Sur les deux communes de Verneuil et de Vernouillet, les votes contre la déviation l’emportent donc à plus de 80%.
Au total, il y a eu 4097 votes exprimés sur la population en âge de voter de 19 950 personnes (estimation à partir des chiffres de l’INSEE pour l’ensemble des trois communes), soit un taux de participation de plus de 20% (41,3% environ pour la commune de Chapet).
Les maires des trois communes sont donc maintenant tout à fait légitimes pour aller demander sur la base de cette consultation citoyenne, un arrêt ou un réexamen du projet de déviation de la RD154 à Pierre Bédier, président du Conseil Départemental.
Alors que les 2 autres communes travaillent à des projets alternatifs, pour l’instant la commune de Chapet ne propose toujours pas de solutions aux problèmes actuels de la circulation : aucune liaison douce favorisée, parcours piétons insuffisants relevant du rodéo entre les voitures stationnées sur les trottoirs…
Nous continuerons à vous tenir informés sur ces dossiers.