Enquête publique sur le SDRIF-E : nous sommes tous concernés

Nous portons à votre connaissance une information relayée par ADIV-Environnement concernant l’enquête publique sur le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France environnemental (SDRIF-E).
L’élaboration du nouveau schéma directeur de la Région Île-de-France – Environnemental se poursuit. Ouverte du 1er février au 16 mars 2024, l’enquête publique est l’occasion pour tous les Franciliens de s’exprimer sur ce document qui façonnera l’Île-de-France à l’horizon 2040.
Lien : https://www.iledefrance.fr/toutes-les-actualites/sdrif-environnemental-participez-lenquete-publique-jusquau-16-mars-2024-0

Parmi la longue liste des documents consultables (https://www.iledefrance.fr/toutes-les-actualites/ile-de-france-objectif-2040-le-sdrif-e-adopte-en-seance-pleniere), vous noterez que dans les projets immobiliers le quartier du Mitan à Chapet est d’actualité.

Si vous consultez régulièrement le site de la Mairie de Chapet, cette enquête publique y est mentionnée mais l’information a été omise dans le Chapetois.

Comme nous vous en avions informé, de nombreuses parcelles sont encore disponibles à Chapet et le seuil des 1500 habitants risque d’être bientôt dépassé. Le projet du Mitan va largement contribuer à dépasser ce seuil.
Quitte à nous répéter, cela engendrera la contrainte du respect de la loi SRU soit l’obligation de 25% de logements à caractère social (environ 130 à 150, 400 à 500 habitants supplémentaires).

La première réunion d’information en présence du commissaire-enquêteur se tenait samedi 9 février à Verneuil. Nous étions présents et avons été reçus par le commissaire-enquêteur. Nous avons notifié les éléments ci-dessous :

Ce changement radical impliquera de reconsidérer la structure de la commune. Par ailleurs comme nous le soulevons à chaque fois, il n’est jamais fait mention de la voirie et des conditions de circulation. Nous persévérons sur l’idée que Chapet n’est pas adapté pour un développement immobilier d’une telle ampleur puisque ni les routes, ni les transports en communs ne sont adaptés à une telle augmentation de population. Aucune évolution des voies de circulation n’est prévue en direction de l’A13 depuis le village, par conséquent le flux de circulation devra nécessairement traverser le centre.
Il nous a été argumenté que la création de 125 logements (+20 %) aurait un impact nul sur la circulation, est-ce vraiment crédible alors qu’un foyer dispose de plus de 2 véhicules en moyenne à Chapet, qu’il faut tenir compte des divers services, collecte des déchets, activités de livraison, etc.

Enfin, nous regrettons que l’objectif de zéro artificialisation nette (loi ZAN) ne soit pas pris en compte pour le maintien de notre environnement et la protection de la biodiversité.

Par ailleurs, dans le cadre de la modification du PLUI qui devrait être publiée sous peu, il faut noter que le projet de la déviation de la RD 154 reste inscrite dans les orientations et n’est pas abandonné.

Il faut continuer de nous battre avec énergie pour empêcher que la Grande Rue à Chapet ne devienne un entonnoir avant de nous retrouver devant les faits accomplis et de constater que nous avons laissé une ineptie se développer.

Pour cela, un formulaire (https://www.registre-numerique.fr/sdrif-e/deposer-son-observation) ou une adresse e-mail vous permet de donner votre avis qui sera lu par les commissaires enquêteurs : sdrif-e@mail.registre-numerique.fr – Date limite de dépôt de vos remarques : 16 mars 2024

Il est très important de répondre en nombre pour avoir du poids et que nos avis soient considérés.

Le bureau,
« PRESERVER CHAPET »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.